Le corps, l’artiste et le chercheur : un week-end arts-sciences au Générateur
- #concert
- #rencontre
- #spectacle et performance
- Festival Sors de ce corps ! 2020
Du samedi 25 au dimanche 26 janvier 2020
-
Le Générateur
16 rue Charles Frérot
94250 Gentilly
———
■ Le corps, l’artiste et le chercheur : un week-end arts-sciences au Générateur
Des profondeurs de l’inconscient à la mise en jeu du corps confronté aux vertiges de la science et de la technologie, le week-end propose un parcours multiforme et multisensoriel, intense et ludique dans l’arrière-boutique expérimentale du festival Sors de ce corps ! Chaque expérience est à prendre comme un aboutissement et un point de départ. Création, pause, nouveau départ. Expérience in situ de la recherche qui rencontre la création.
Musique, performance, arts visuels, on voyagera dans des nuages de spores, on se transportera au cœur du son et de la lumière. On réinventera joyeusement les codes du débat scientifique autour d’une table. Les boucles sonores de RADIOBAL et l’invitation à danser seront aussi de la partie, tout le week-end.
En co-réalisation avec l’ADAMI, le Générateur, la Scène de recherche de l’Ecole normale supérieure Paris-Saclay, l’EnsadLab, laboratoire de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD, Université PSL, Paris), et la Chaire arts & sciences de l’École polytechnique, de l’EnsAD-PSL et de la Fondation Daniel et Nina Carasso. Inscrit dans la programmation de l’initiative Exoplanète Terre.
Crédit Photo en Une – NSDOS par Ayka Lux
► SAMEDI 25 JANVIER
■ Christine Armanger et Justine Emard : Dance Me Deep – prototype ■
Dance Me Deep – prototype est un projet de recherche sur les manifestations de l’inconscient, une plongée dans les profondeurs oniriques, un dialogue entre danse et technologies 3D. Le contenu de la pièce repose sur une collecte de matériaux nocturnes (rêves, cauchemars, mouvements) d’une interprète somniloque. Alors qu’un bras robotisé d’impression 3D va retranscrire ses rêves et cauchemars en objets, elle cherche à retrouver et écrire par la danse la trace de la nuit. Au fur et à mesure que les objets imprimés s’accumulent dans l’espace, le corps de l’interprète se retrouve inscrit dans la poétisation manufacturée de sa cartographie mentale.
Photo : Justine Emard / Adagp, Paris 2019 & Christine Armanger
■ Elizabeth Saint-Jalmes et Cyril Leclerc : Mushroom Riot ■
Mushroom Riot interroge notre relation au soin. Au travers de matières plastiques, sonores, scientifiques et poétiques, le projet questionne le pouvoir thérapeutique du champignon hallucinogène –le psilocybe cubensis.
Aujourd’hui certains scientifiques-neurologues, psychiatres et chercheurs étudient l’efficacité du principe actif du champignon hallucinogène, la psilocybine, comme antidépresseur, anxiolytique et anti-addictif.
Associé aux remèdes ancestraux, il se place comme une puissante alternative à la médecine officielle et aux industries pharmaceutiques.
Mushroom Riot propose une plongée poétique, réflexive et contemplative dans le domaine de la médecine psychédélique.
Cette « politique du champignon » dévoile également ses ramifications sur le site internet mushroomriot.org, plateforme d’échanges et d’informations
■ NSDOS & Antoine Bertin présentent PROTOCELL 2 ■
Concept, Choreograghy and Light: NSDOS and Antoine Bertin
Voice Script and Binaural Recordings: Antoine Bertin
Live Music Score: NSDOS
Le public, équipé de casques sans fil et séparé en 2 ou 3 groupes, entrera en immersion totale avec NSDOS, son le paysage sonore et la voix d’Antoine Bertin, mélangeant son stéréo & son binaural (une technique qui restitue l’écoute naturelle et en 3 dimensions) – et des informations fournies par un microphone.
Des informations sur les mouvements, les expressions du visage ou la danse seront données à chaque groupe, des informations différentes à chacun.
Une fois tous les ingrédients mis en mouvement, la performance devient une aventure sonore, méditative et collective
■ Sylvain Darrifourcq : FIXIN ■
Le mouvement transhumaniste espère augmenter nos capacités intellectuelles et physiques. Mais que se passe-t-il lorsqu’un artiste applique les progrès techno-scientifiques sur le corps d’un musicien ? FIXIN est une performance qui met en scène le corps d’un musicien « augmenté » par une multitude de moteurs et d’outils numériques. Sylvain Darrifourcq souhaite interroger la mécanisation du geste humain et l’humanisation de la machine.
■ Xavier Boissarie : Application à danser ■
Application à danser est un dispositif nomade pour amener chacun à composer sa danse à partir des gestes et déplacements du quotidien, pour les détourner, les accentuer, les transformer et composer une séquence chorégraphiée individuelle ou collective. Le projet s’inscrit dans une dynamique initiée dans les années soixante avec des pionniers comme George Brecht et Anna Halprin et portée actuellement par de nombreux chorégraphes comme Mylène Benoit, Jérôme Bel, Noé Soulier, Myriam Gourfink... L’objectif est d’amener la danse dans de nouveaux espaces, contextes et milieux : à l’école, au collège et au lycée, au musée, dans l’entreprise…
► DIMANCHE 26 JANVIER
■ 12H30 – Hors d’oeuvres, renversez la table pour un Poster-brunch artistique et scientifique ■
Réservation (TU : 19€) ►►► www.weezevent.com/
Sept duos d’artistes / designers & scientifiques vous invitent à partager un brunch atypique autant que le fruit de leur collaboration.
Autour de mets raffinés et de “tables-posters” designées pour l’occasion par Grégoire Romanet, Hors-d’œuvres rassemble un public, des chercheurs des plus grandes institutions scientifiques françaises (École polytechnique, CNRSS, ENS, CEA, MINES ParisTech…) et des créateurs internationalement reconnus du milieu des arts et du design.
L’évènement détourne les codes et renverse joyeusement le dispositif des “Poster sessions” scientifiques. À chaque table, entre l’apéro et le café gourmand, un duo expose sa collaboration et agence avec les convives son dispositif de présentation. Penser – manger – montrer et démontrer : ce Poster-Brunch croise allègrement les rituels du repas, du débat, de la communication scientifique et de la performance artistique.
Aux fourneaux, la cuisinière Elsa Magne dévoile son univers sauvage et végétal. Carpaccio de poire, pommes de terre au sirop d’érable, œufs pochés aux oignons confits … Sa cuisine bio et contemporaine rend un bel hommage aux produits de nos régions.
Au menu : matérialisation des rêves, design de prêt-à-porter sur-mesure, crème pour voler inspirée de savoirs sorciers, impression 4D, dessins et lettres avec des gouttes d’eau, comportements collectifs d’éléments physiques et tangibles, machine pour produire sa propre énergie … Jeanne Vicerial & Yvon Gaignebet, Aniara Rodado & Emilia Sanabria, Justine Emard & Matthieu Koroma, Ianis Lallemand & Olivier Dauchot, Antoine Desjardins & Giancarlo Rizza, Samuel Bianchini – Dispothèque officiel & Pascal Viel, James Auger & Anne Lefebvre* partagent pour l’occasion leurs interprétations les plus inspirées du thème Sors de ce corps !.
A table !
■ 17h30 – Molécule : Pandora Live ■
Réservation (TU : 5€) ►►►www.weezevent.com/
Pandora Live, conçu par Alexandre Quaranta et Romain De La Haye-Sérafini, propose une expérience d’immersion sensorielle qui allie création sonore live et technologie des lampes PandoraStar, qui agissent par effet stroboscopique et induisent des états de conscience modifiés proches des pratiques les plus avancées de la méditation. Le dispositif engage plusieurs vagues de spectateurs à vivre cette expérience sonore et visuelle hors norme. L’expérience, intime et unique, invite chaque spectateur à construire son voyage en fonction de ses propres caractéristiques neuronales !
► Tout au long du week-end
■ RADIOBAL ■
Fil rouge, chambre d’écho, salon radio permanent, boucle rétroactive et participative : la radio des Beaux-Arts s’installe au Générateur et fabrique en live, avec intervenants et spectateurs, la chronique des péripéties artistiques et scientifiques du week-end. Accidents, scories, aspérités et surprises : connectez-vous sur RadioBal et vivez l’épaisseur de l’événement amplifiée par les ondes radio.
———
[ INFOS PRATIQUES ]
►►► Les 25 et 26 janvier à Le Générateur, Gentilly (94) * À 100m de Paris 13e via la Poterne des Peupliers et à deux pas des Portes d’Italie et de Gentilly
►► Programme complet à découvrir ici https://legenerateur.com/
► Billetterie SAMEDI https://legenerateur.com/
► Billetterie DIMANCHE https://legenerateur.com/